vendredi 9 avril 2010

HUE-HANOI

Nous avons quitté la très paisible ville de Hoi An, et après trois heures de route magnifique à traverser les montagnes et contempler des paysages époustouflants, nous découvrons la très bruyante Hué qui fut un temps - assez long d’ailleurs –la capitale du Vietnam, ville incontournable située au centre du pays. Je ne vous cache pas que le contraste fut brutal et que nous avons eu beaucoup de mal à nous acclimater, après ces jours si tranquilles à errer dans Hoi An.
Hué manque effectivement cruellement de charme, et son seul intérêt revêt dans la jolie ballade en bateau à parcourir la Rivière des Parfums et la visite des différents temples qui rythment notre petit périple. Nous avons été particulièrement conquis par la découverte du temple de Tu Duc, magistral, situé à quelques heures en bateau de Hué, véritable havre de paix que s’était fait construire l’empereur du même nom, composé de plusieurs bâtiments à l’architecture édifiante, de la salle de théâtre et de concert destinée à le distraire, au petit pavillon où il aimait se recueillir pour contempler le lac et composer lui-même des poèmes, puisant son inspiration devant le spectacle de la nature qui s’offrait à lui. Un bel endroit où respirait un air mystique, avec un goût ancien, où l’on peut aujourd’hui encore, s’imprégner de la vie qu’il pouvait y mener en toute tranquillité.
Les garçons, qui avaient préféré rester sur le bateau car il y avait les deux petits vietnamiens (les enfants du couple qui nous emmenait en ballade) ont finalement bien regretté car notre escapade a bien duré quelques heures et ils ont fini par trouvé le temps long !
Nous avons quitté Hué pour Hanoi où nous avons passé deux jours. Nous retrouvons la ferveur des motos, le bruit - la pluie aussi ! – mais sommes assez vite conquis par cette ville pleine de vie, débordante d’énergie, qui vibre jour comme nuit. Si nous constatons qu’il y a moins ce flot incessant et furieux de motos qu’à Ho Chi Minh, l’étourdissement n’en est pas moins fort car ici les rue sont très étroites, les trottoirs quasi inexistants, et circuler à pied devient un véritable challenge : le piéton n’y est aucunement roi, bien au contraire, et on ne s’arrêtera jamais pour le laisser passer ! Ici, la seule chose que l’on respecte c’est d’enfreindre toutes les règles ! Ainsi, les feux, pourtant plus fréquents qu’à Ho Chi Minh, servent de décorum : on avance indifféremment, que le feu soit rouge ou vert ; on avance dans les deux sens – enfin, dans TOUS les sens…bref, c’est un bordel infernal, incessant, mais joyeux ! Plantez dans ce décor une foultitude d’échoppes en tout genre, et vous vous ferez une idée assez précise d’Hanoi ! Chaque sortie nécessite une grande énergie car il faut être vigilant à chaque instant pour espérer ne pas être renversé tous les dix mètres !!! Je n’ai jamais vu ça !
Lors de la visite du Temple de la littérature, un attroupement de jeunes filles se forme rapidement autour de Raphaël; Arthur plus timide tient ses distances. Ici, c'est bien simple, ce sont de véritables stars, adulés de tous! Ils sont pris systématiquement en photo, se font caresser la tête toutes les cinq minutes (et Raphaël de me demander: "maman, pourquoi les gens n'arrêtent pas de me taper?"!!) c'est incroyable de voir à quel point les asiatiques aiment les enfants, - en Thaïlande c'était la même chose - et aussi très touchant... ils ne vont rien comprendre quand ils reviendront en France et retomberont dans l'anonymat et l'indifférence la plus totale!!!
En attendant ils continuent d'apprécier notre voyage, curieux, avides de rencontres et de nouvelles découvertes, débordants d'énergie et de bonne humeur. Nous sommes tellement heureux de partager cette expérience avec eux, mais surtout de constater qu'ils sont aussi bien que nous!
BAIE D’HALONG
Ce matin, nous avons repris la route pour arriver dans la sublime, époustouflante, majestueuse Baie d’Halong. By the way, un grand grand merci à Olive qui a joué le rôle d’éclaireuse en y allant en famille en Décembre et qui a eu la bonne idée de nous recommander chaudement de faire la croisière sur ce bateau spécifiquement, une aubaine, car il y a des centaines de bateaux qui proposent cette croisière mais ici c’est tout simplement le top ! Nous voici sur un bateau magnifique, d’environ 25 mètres de long, sobrement mais joliment décoré, et nous venons d’entamer notre première journée, tout simplement magique !
La baie d’Halong est bien à la hauteur de sa réputation, et il faut se retrouver face à ces multiples et incroyables rochers émergeant à la surface de la mer pour être pris par une émotion forte devant tant de beauté. Les mots décrivent difficilement cette atmosphère incroyable qui y règne, tant par la puissance dégagée par ces rochers que par la paisible mer de Chine qui l’entoure, apportant une dimension hautement romantique au lieu. Dois-je préciser que les garçons sont comme des fous et que la liste des « premières fois » continue de s’allonger : première fois qu’ils visitent des grottes, première expérience de kayak…et première nuit sur un bateau ! En outre, la nourriture est tout simplement succulente, et chaque repas est un défilé de mets spectaculaires .
Cerise sur le gâteau, nous avons la chance d’effectuer cette croisière sur un petit bateau ne pouvant contenir que quinze personnes, et nous ne sommes que dix, nous compris ; en outre, les voyageurs, de tout âge et de tout horizon: un chercheur taïwanais, un globe-trotter canadien avec qui Charly est en train de siroter une bouteille de Sauvignon – enfin à l’heure qu’il est, ce ne doit certainement plus être la première !- un australien et un couple de vietnamien sont super sympathiques et l’ambiance est très bonne.
Charly et moi retrouvons cette aisance dans l’échange, cette facilité à approcher les gens et discuter avec eux en toute simplicité, des heures durant, sans barrière aucune, sans jugement, déjà liés par le goût des voyages, la curiosité de l’autre. Je suis là, naturelle, sans fard et sans artifice, et je me sens juste bien … je suis tout simplement heureuse et comblée et j’avais vraiment envie de partager avec vous cette sérénité qui m’habite et que je n’avais pas ressentie depuis si longtemps … le bonheur, tout simplement !

1 commentaire:

  1. tu me files un rv via skype ? Tu me manques !!! je pense à vous plein de bises

    RépondreSupprimer