lundi 29 mars 2010

Hier fut "la journée des premières fois" comme m'a dit Arthur: première fois qu'il partait en bateau toute une journée, première expérience du snorkeling ,première pêche, premiers sauts d'un bateau, première fois qu'il goutait aux oursins (et heureusement pour ses parents, il n'a pas aimé!!) ... bref, vous l'aurez compris: hier était un grand jour!
Nous sommes effectivement partis en excursion toute la journée sur un bateau...et comme tout bon trip, ça se mérite ! il a donc fallu commencer par traverser l'ile en minibus, alternant fragments de route et terre battue avec des gros trous qui je l'avoue m'ont rappelé que jadis, j'avais souffert de mon dos ( au retour je me suis placé non pas SOUS les roues mais devant, pour un confort indéniable!).Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam et l'on sent que le tourisme commence à s'y développer à grands pas entre la construction future d'un nouvel aéroport en 2013 et les dizaines de chantiers qui annoncent la venue de nouveaux resort...l'île aspire à devenir le futur Phuket, je suis partagée entre m'offusquer de ce qui s'y construit et me réjouir que le tourisme prenne une place prépondérante dans cette île qui souffre cruellement de la pauvreté...nous avons traversé des villages de pêcheurs qui témoignaient fort bien de leur situation plus que précaire, à la seule vue de leur maison, constituée de bâches en plastiques, tiges de bambous et tôles ondulées...
Nous arrivons finalement au port, après avoir également traversé le cœur de l'activité économique de l'île: la fabrication du nuoc man, la fameuse sauce de poisson qui accompagne la plupart des mets asiatiques.
Puis nous voici arrivés sur le bateau, les deux garçons n'ent reviennent déjà pas!
Nous y passerons la journée en nous baladant à travers les îles sauvages qui composent Phu Quoc, sublimes de verdure, de rochers, et surtout, magnifiques d'authenticité. Nous ferons quelques cessions de snorkeling, mais attendons la Nouvelle-Calédonie pour être davantage impressionnés.
Nous déjeunons, entre autre, d'oursins fraîchement pêchés par le pêcheur qui nos accompagnait sur le bateau: exquis!
Nous achevons notre journée en faisant une pause sur la plage de Sao Beach, à la hauteur de sa réputation: mer turquoise, sable blanc et fin...mais lui préférons tout de même la nôtre qui, si elle est moins impressionnante de beauté, nous laisse cependant une agréable sensation d'être seuls au monde, loin de la horde touristique, avec comme seule vue une mer et une plage qui s'étend à perte de vue.
Histoire de vous faire saliver encore plus, la cuisine est tout simplement divine! On y trouve les mêmes ingrédients savoureux qu'en Thaïlande, mais encore plus raffiné, si cela est possible...nous quitterons notre petit havre de paix et le Bo resort à regret demain, et repasserons une nuit à Saïgon avant de poursuivre notre périple vietnamien à Hoi An.

1 commentaire:

  1. Cruel et si bon de lire tout çà.....Ca donne envie de retourner 15 ans en arrière...et d'oublier les vies "nouvelles" que nous avons...

    Bizz

    RépondreSupprimer