samedi 20 mars 2010

Similan Islands, petit paradis terrestre…qui se mérite !
















Après une nuit à Khao Lak, histoire de prendre la température de l’eau (ou plus exactement parce que nous n’avions PAS le choix car il n’y a qu’un bateau qui part chaque jour à 8h30 et que notre avion arrivait à Phuket à …9h30 !!) nous voilà partis pour ces iles magiques, celles qui vous font fondre d’envie devant une carte postale !
Y accéder a été une quasi-aventure (nos « aventures » sont pour le moment plutôt soft, espérons qu’elles le restent !!) car Charly avait réservé depuis Paris il y a quelques semaines, et n’avait reçu la confirmation que la veille de notre départ. Une fois arrivés sur l’île, on nous annonce que finalement ce ne serait pas possible (même si nous avions payés, et apporté la preuve de notre paiement et de leur confirmation) car des gens importants, de la Marine thaï avaient décidé de venir, et ils avaient donné nos bungalows, nous proposant une tente comme moyen de substitution. Heureusement, Dany, prof particulière de plongée de Charly (très chic, non ?!) a discutaillé un bon bout de temps avec eux et finalement tout s’est arrangé.
Similan recouvre un large archipel de petites îles, et celle sur laquelle nous étions, Mo Ko Similan, est en fait un parc national préservé… sauf entre 11h et 15h où le paradis paisible se transforme en véritable enfer, avec des dizaines de bateaux qui débarquent, pleins de touristes russes, italiens, français, etc venus faire du snorkeling, déjeuner pour heureusement repartir aussitôt !
Avant et après, l’endroit est juste sublime : plage de sable blanc et fin, mer turquoise, transparente et chaude, avec une végétation luxuriante. Les enfants étaient comme des fous, heureux et libres comme l’air, passant littéralement leur journée dans l’eau, entourés de leurs nouveaux copains thaï : Dii, Noï et Soï et d’une centaine de poissons avoisinants.
Ils ont cette fascinante capacité à être bien en un rien de temps, se fondre dans leur nouvel environnement assez impressionnante ! si nous tentions Charly et moi de partager notre stupeur devant la splendeur du site, nous comprenions que nos repères et nos perceptions ne sont décidément pas les mêmes : leur sensibilité face à la beauté de l’île n’est pas aussi marquée que la nôtre…mais qu’importe, l’essentiel est qu’au final, ils étaient aussi heureux que nous. preuve en est : ils n’ont pas réclamé une seule fois de dvd… un record en quatre jours !!!
La Thaïlande, c’est le pays des enfants !Ils sont très respectés et plus ils sont petits, plus ils sont vénérés. Pas un jour ne se passe sans que les enfants n’aient été photographiés des dizaines et des dizaines de fois ! Comme l’a remarqué Arthur : « maman, c’est marrant, j’ai l’impression que les gens s’intéressent beaucoup à nous ici » !!! Cela change des regards hostiles braqués sur nous lorsque nous débarquons tous les quatre dans un TGV … et je ne vous cache pas que c’est très appréciable!!! Dany le disais que nos avions de la chance que nous enfants ne soient pas blonds, car ils n’auraient pas eu une minute de répit!
Nous retrouvons à Similan, comme partout ailleurs dans le pays, la gentillesse des thaï, leur sens du service, leur sourire permanent et la volonté, toujours d’être « helpfull ». Une fois encore, cela change du serveur qui vous balance le menu à la figure au restaurant ou qui souffle lorsque vous lui dîtes que vous ne prenez rien à la terrasse d’un café ! je ne veux pas être manichéenne, même si la tentation est facile vu d’ici, mais leur hospitalité et leur gentillesse sont sincères, et ce sont des gens très touchants, à Bangkok comme dans le village le plus paumé.
Nous voici à nouveau à Khao Lak pour une nuit avant de repartir demain pour Bangkok et enchainer après-demain pour le Vietnam où nous donnerons des nouvelles as soon as possible !

2 commentaires:

  1. Ah bah oui des photos SVP :-)))

    Contente que tout aille bien. On vous embrasse de Paris

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de voir que tout va plus que bien.
    J'essaie de vous envoyer des messages (c'est mon 2ème)car on est partant pour vous rejoindre à Bali cet été mais vous êtes dans quel hotel ????
    Gros bisous d'isa andrea et des cousins.

    RépondreSupprimer