vendredi 2 avril 2010

HOI AN

Nous sommes arrives à Hoi An par l’avion depuis Saigon. Une petite demi-heure en taxi de Danang et nous voilà arrivés dans ce que je décrirais comme un merveilleux écrin préservé. Hoi An a été par miracle épargné par les bombardements français et américains. Comme par magie cette minuscule ville donne une idée de ce que pouvaient être les villes vietnamiennes avant le déferlement des B52s et la destruction de toute une histoire architecturale par le napalm.
Hoi An charme dès qu’on y pénètre. C’est une ville de quelques milliers d’habitants posée sur un bras de fleuve qui se jette dans la mer de Chine. Le cadre est magique. Des promenades le long du fleuve, des bateaux de pêcheurs partout, et une architecture unique totalement envoûtante par son passé et sa désuétude. Les maisons sont simplement belles. Elles datent dans l’ensemble du 18ème siècle. Un étage ou deux maximum. D’extérieur de vieux murs décrépis, des jaunes lavés de soleil, des verts pastels, des bleus azurs, et turquoises, et des dégradés rouges ou « communistes » certains pourraient dire, rappellent les couleurs provençaux ou toscans.
Mais c’est à l’intérieur qu’on explore rentre dans l’Histoire Vietnamienne, baignée d’invasions et d‘inspirations chinoises et japonaises. Les plafonds sont hauts, travaillés en bois d’ébène et de teck. Des patios se découvrent au fur et à mesure qu’on pénètre plus à l’intérieur. Au dessus, de vieux escaliers poussiéreux montent vers de grands étages ou se tiennent les chambres. Les maisons ont aussi la particularité d’être très profondes afin qu’on puisse rentrer par une rue et en sortir par une autre. Enfin des terrasses couvertes de vieilles tomettes donnent sur le fleuve.
En une seconde on est transporté en arrière. On respire le calme et la sérénité que j’aime tant en Asie. Et même si les touristes nombreux donnent une touche de Disneyland par endroits, elle nous a réellement envoutés. Personnellement j’adore, je retrouve des soupçons de Luang Prapang ou de la vielle ville de Djojakarta.
Le soir Hoi An la ville change d’ambiance en s’illuminant de milles lampions jaunes, rouges et violets. C’est à ne pas en croire ces yeux. Toutes les maisons, toutes les boutiques, la moindre placette, ou ruelle s’éclairent avec ces lumières tamisées. C’est juste féérique ! Jamais je n’avais vu ça. C’est unique et tellement beau.
Pour ce qui est des activités comme diraient les guides, la journée nous flânons dans les rues, nous nous asseyons dans les nombreux cafés tranquilles et nous sirotons pour Emma un jus de fruit frais, pour Arthur un coca, Raphaël un « soda water please » et pour moi une Saigonnnnnnnn Beer, bien fraiche et tellement douce pour mon palet chauffé aux piments rouges. Miam Miam !!! Ici le piment est roi. Ils le font comme en Indonésie avec un peu de sel et un zeste de citron vert. Superbe comme tous les mets que nous avons goutés à Hoj An. C’est une des capitales gastronomiques du Viet Nam. Allez pour vous faire saliver
Hier dans un resto magnifique au menu : Une bouillon de légumes et crevettes aux herbes de Hoi An, des petits raviolis à la vapeur appelés Roses blanches, des beignets frits aux légumes , une omelette que l’on savoure dans des feuilles de riz et un poisson au gingembre et aux herbes cuit dans les fameuses feuilles de bananiers, et pour finir une magnifique assiette de fruits exotiques. Je ne vous dis pas le prix ça vous ferait pleurer. Moins qu’un Big Mac sans les frites, Ronald a du boulot pour allier le frais, la qualité et le prix.
Nous avons pris un petit bateau pour remonter le fleuve vers l’embouchure. Ce fut un défilé de grands filets de pêche montés sur pilotis, de bateaux transportant hommes, femmes, enfants mais aussi motos, paquetages en tout genre. Le soleil descendant nous a permis d’admirer de beaux dégradés d’oranges et de roses. On avait l’impression de se retrouver dans un autre monde où tout serait tranquillité. Quelle belle sensation !
Les enfants ont pu conduire le bateau avec notre capitaine, une femme au sourire ridé, aux mains calleuses et aux gestes précis. C’est avec ses pieds qu’elle conduisait sa petite embarcation avec sûreté et fierté. En les voyant tous les 3 rire a gorges déployées j’étais vraiment au paradis.
Nous avons aussi découvert un endroit sublimissssssssssssssssime comme dirait Emma. Une petite paillote sur la plage au nom tout trouvé de « La plage ». Tenu par un franco-vietnamien de 52 ans, Denis, ce petit refuge de gaulois comme il le surnomme est un havre de paix posé sur une plage déserte. Quelques transats posés sur le sable, de la verdure juste au-dessus, quelques hamacs et des meubles en bois raffinés pour se prélasser et déguster quelques bon plats. Denis si tu lis ce passage, vraiment ton endroit est juste parfait. Ton accueil et ta gentillesse nous tellement donné envie de rester. On reviendra j’espère bientôt pour encore discuter de longues heures.
Bref Hoi An ce fût le coup de cœur à la première seconde. C’est sans aucun doute le spot du Viet Nam !!!
J’espère pour encore quelques temps car à 10 kms, les grands groupes hôteliers, l’ayant bien compris, ont entamé de vastes chantiers pour construire hôtels, appartements, villas, et golfs. Sur la route qui mène au cœur Hoi An, les publicités pour Hayat, Raffles, Sofitel and Co tombent comme si il en pleuvait.
Un Phuket dans 5 ans ???
Je n’ai pas pu beaucoup écrire ces temps-ci plutôt plongé dans mon nouvel appareil photo un Nikon D90, mais ce que ressens depuis mon arrivée au Vietnam, c’est surtout la gentillesse des gens. Encore une fois l’Asie m’émerveille par sa générosité et sa gentillesse surtout accompagné d’enfants. A chaque minute les Vietnamiens se jettent sur Raphael et Arthur, les prennent dans leur bras, jouent avec eux, plaisantent, leur font des chatouilles. C’est tellement sympa de voir ça qu’on aurait tendance a se dire qu’on vit vraiment dans un monde fou où plus grand monde ne sourit et se dit des gentillesses. C’est triste ! Le fait de voyager redonne ce goût subtil et agréable qu’est la joie de vivre simple et pure.
Allez ! Je file et j’essayerai de poster quelques photos demain.
On vous embrasse fort.

4 commentaires:

  1. Bravo les mais, vous avez l'air d'être au top ! Plein de bises

    RépondreSupprimer
  2. Hello la Charlies family, c'est top! Je viens de rattraper mon retard et j'ai tout lu d'une seule traite.Ca fait envie, pas seulement pour les endroits paradisiaques mais pour l'équilibre que cela doit apporter d'etre les témoins et un peu les acteurs de vies si différentes des notres... Hoi an a l'air magnifique. Des photos!!! Bises Elsa

    RépondreSupprimer
  3. je viens juste de trouver le blog et je ne m'attendais pas à une telle richesse de détails ,donc je n'ai pas tout lu.
    je reviendrais pendant mes insomnies , c'est tout simplement magnifique !
    bonne continuation .
    bisous le petite famille
    évy

    RépondreSupprimer
  4. Hello.
    Merci pour ces témoignages colorés.
    Je garde de super souvenirs d'Hoi An... ainsi que pas mal de chemises bizaroides (maintenant trop petites) que je trouvais d'une élégance rare quand je les essayais chez les tailleurs ;)
    Have fun :)
    http://www.flickr.com/photos/olivier2point0/46070077/in/set-920882/

    RépondreSupprimer