mardi 23 mars 2010

VIETNAM

Après un saut de puce et une courte nuit à Bangkok, nous voici fraichement (façon de parler !) arrivés à Ho Chi Minh. Le seul trajet de l’aéroport à l’hôtel nous a permis de nous faire une très forte première impression de la ville, par son seul contraste avec Bangkok : tandis que la capitale thaïlandaise grouille et vibre, toujours plus bruyante, toujours plus folle, avec ses voitures et ses tuk tuk dans tous les sens, à Ho Chi Minh, c’est l’invasion des motos !!! Ici, c’est tout simplement de la FOLIE : un flot incessant de centaines et centaines de motos avancent, reculent, tournent à droite, à gauche, ou font tout simplement demi-tour…bref, vous l’aurez compris, c’est le bordel intégral !!! Et si l’idée saugrenue vous prend de vouloir traverser, ayez le cœur bien accroché… ou alors faites comme m’a dit Alex (Vilain) un jour : « au Vietnam, si tu veux traverser, tu fermes les yeux, et tu y vas !!!! ».
Nous découvrons une ville qui nous paraît propre ! En effet, la capitale thaïlandaise est une ville qui vibre et qui bat à cent à l’heure, avec de l’animation toujours, tout le temps ; les odeurs y sont fortes -plaisantes comme celles émanant des restaurants, où les odeurs d’herbes fraiches, de poulet grillé ou encore de citronnelle nous font saliver dès les premières heures de la journée ou beaucoup moins agréables, celles provenant des détritus en tous genre… et j’en reviens à mon impression initiale: Ho Chi Minh est une ville propre !!!
Tandis que Bangkok regorge de petites échoppes, surgissant à chaque coin de rue, ils se font plus rares à Ho Chi Minh où l’on trouve davantage des marchands de fruits ou de gaufres et des « salons de thé » qui ressemblent à des tables et chaises qu’on offrent aux enfants pour jouer à la dinette et qui nous font penser )à ceux que l’on trouvait également en Birmanie.
Notre ami Alexis – qui vit au Vietnam depuis plus de dix ans - nous a rejoints à notre hôtel et nous a emmenés dans un restaurant très sympa, petit repère d’expats’ et havre de paix où l’on peut se délecter devant des grandes salades, des fallafels ou encore des bagels et boire de délicieux jus de fruits.
Nous entamons par la suite un tour dans le quartier avec les enfants qui se sont un peu plaints de la chaleur qui, on doit le reconnaitre est écrasante (…je m’étais pourtant promis de ne pas me plaindre de la chaleur après l’hiver glacial et interminable que nous avons eu cette année !). Ils préfèrent nettement les supermarchés réfrigérés type mall où ils n’ont cessé de faire les fous –jusqu’à ce qu’Arthur se prenne une porte et faillit y passer sa tête à travers !). Charly, fou de joie, s’est offert un super appareil photo reflex numérique et vous aurez peut-être bientôt la chance de découvrir les superbes photos qu’il a déjà commencé à prendre, s’ il parvient à les télécharger sur notre blog…je ne me suis pas encore attelée à la tâche mais suis preneuse de toute info qui pourra nous éclairer…à bon entendeur!
Dîner délicieux chez Alexis et Caro qui nous ont reçus comme des rois, avec leur générosité de toujours qu’on leur connait. Ils nous ont « prêté » leur baby-sitter, Titi – ce qui a beaucoup fait rire les enfants et crée des liens immédiats, ce qui nous a permis de savourer un dîner où l’on pouvait avoir une conversation… tout simplement !!!

Ce matin, sortie matinale au marché couvert, qui regorge de petites ruelles pleines de boutiques microscopiques, où l’on trouve évidemment de tout, de la pince à épiler, en passant par les bigoudis, les valises, fringues, souvenirs et enfin marché alimentaire avec ses restaurants.

Après une ballade dans les rues de la ville, nous sommes allés déjeuner – sur les bonnes recommandations d’Alexis - dans un magnifique restaurant, où l’on peut y dévorer (il n’y a pas d’autres mots !) de savoureux plats viet et surtout saliver le temps de la commande en se promenant devant les étals où la nourriture avec toute sorte d’ingrédients est présentée dans des saladiers … grand moment culinaire, Charly et moi sommes comme des fous tandis que les enfants s’essaient aux baguettes avec je dois le reconnaitre, une certaine dextérité…merci Ponyo !!!!!
Nous partons après-demain sur l’île de Phu Quoc, nouveau paradis assez sauvage qui nous attend !!!Partis depuis maintenant dix jours, vous aurez compris je l’espère à quel point nous sommes heureux ici !

4 commentaires:

  1. ah... enfin des tofs! cool
    prochain voyage pour nous : similan, tu me l'as bien vendu! ;-)
    Encore plein de bisous à tous, et envoyez souvent des photos

    RépondreSupprimer
  2. Ce que tu écris donne envie mais là avec les photos ... c'est magique ! Profitez. Bisous. Isa ... Andrea et les cousins

    RépondreSupprimer
  3. Tout ceci me semble bien alléchant... Ca me donne presque envie de me baigner !
    Je vous embrasse tous les 4 ; continuez.

    RépondreSupprimer
  4. à votre dispo pour vous aider sur les photos! je suis en ligne la plupart du temps sur IM et skype, n'hésitez pas! bien impatient de voir tout ça!!!

    RépondreSupprimer