en vrac:
- Arthur:"maman,c'était bien la crèpe de riz (crêperie!) j'aimerais bien y retourner"
- aéroport d'Hanoï:nous rencontrons Julian,jeune étudiant suisse vivant en belgique (accent inimitable!) fort sympathique avec qui nous échangeons sur nos périples respectifs au Vietnam. C'est ainsi qu'il nous raconte une bien jolie histoire: à Hué, il fait la connaissance d'un jeune homme,qui l'apostrophe dans la rue;son anglais est plutôt médicore mais il se débrouille à peu près et propose à notre ami d'être son hôte. Julian décline la proposition mais l'autre insiste et lui propose de ne rien payer. il se laisse convaincre et le voilà à arpenter la rivière des cinq parfums,faire la tournée des temples et ils passent pas mal de temps ensemble. Après deux jours,Julian comprend que son ami dort dans la rue et ne possède rien. Alors, plutôt que de lui donner de l'argent, il décide de lui offrir un cyclo (vélo taxi) qu'il a acheté pour 75 dollars.Ils le repeignent tous les deux et voici que son ami a non seulement un bien-le cyclo tout beau tout neuf- mais également un métier,qui lui permettra de vivre! Bravo à Julian,bien chouette initiative,généreuse et intelligente!
- fête de l'avocat à maré: à l'autre bout de la pelouse,Raphaël a repéré un petit manège. Ni une, ni deux, le voilà perché sur une moto,arborant son large sourire! le manège ne tournant pas tout seul, il nous fallait tourner manuellement pour faire faire des tours aux enfants!
- du grand Charly: à peine posé quelque part, il rencontre toujours des gens et entame avec eux des tchatches interminables: à Saïgon, dans un centre commercial, le temps d'aller acheter du chocolat pour les garçons, je le retrouve sur un banc, avec un vieux monsieur, en train de discuter, rigoler! A Maré, il part faire une grande ballade à pied, et revient quelques heures après accompagné de deux jolies jeunes filles qui l'ont ramené en pouce (stop local)!
- Lifou: Raphaël se réveille en pleine nuit, en pleurs; nous lui demandons d'arrêter de pleurer; entre deux sanglots, il nous répond : "je peux pas, c'est ma bouche!"
- Raphaël, toujours: "maman,tu sais pourquoi il pleut?bah parc'que les méchants y viennent tirer sur les nuages avec des flèches"...fallait y penser!
- du jamais vu: à Byron nay, un petit parc surplombe la plage, avec un toboggan et deux balançoires...mais surtout, que des hommes!!!! Je n'en croyais pas mes yeux et il m'a fallu me pincer pour être bien sûre que je ne rêvais pas: que des hommes avec leurs bambins, pendant que madame fait surement une manicure ou un nettoyage de peau!! Honnêtement c'était frappant, et ça méritait de relever l'anecdote, même si, dans le fond, elle n'a pas un intérêt dingue...
- j'ai failli faire du deltaplane à Byron!!!
je sais, avec des "si", des" peut-être" et des" j'ai failli", on peut faire beaucoup de choses! mais en voyant ces hommes et femmes voler, je suis soudain prise d'une folle envie de faire comme eux...bien sûr, Charly me tend une perche énorme: "pfff, jamais tu ne feras ça"... "oh que si, lui dis-je"!!! nous escaladons la petite montagne pour rejoindre le point de départ des deltaplaneurs pour plus de renseignements... arrivée là-haut je faisais moins la fière mais décidai d'être stoïque; je me donnais du courage en me disant combien les potes seraient impressionnés et je me voyais déjà faire la une de notre blog: "I did it, you wouldn't believe it"...bref, on se renseigne; il faut appeler un certain Ashley Warmot, et ça coute 145$ ; bon, ok. Il fallait retourner à la maison, juste le temps de chercher de l'argent et d'appeler le dénommé Ashley que je haïssais déjà...arrivée à la maison, je l'appelle pour booker ma place (les tripes en bouillie!) et ... (mal?)-heureusement, le vent était tombé, on ne pouvait plus en faire!!! Reporter au lendemain? Ah non, pas possible, nous partons à l'aube! Quel dommage!Je ne sais pas si j'étais davantage soulagée de ne pas avoir à affronter ma peur ou déçue de ne avoir impressionné la galerie!!!!
- Après "Ouain-ouain" le fidèle ami de De Caunes, voici le nouveau "Oui-Oui", incarné par Charly et dénommé ainsi par Raphaël!!! il a décidé d'appeler son père "Oui-Oui": " ça va, Oui-Oui?", "d'accord, Oui-Oui", "j'arrive Oui-Oui",et j'en passe, à longueur de journée, ce qui n'est pas sans exaspérer Charly et nous faire hurler de rire (franchement, imaginez Charly devant vous,et appelez-le "oui-Oui"!!!...morts de rire, non?!
mercredi 2 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire