Impossible de passer plus de deux mois an Australie et de ne pas parler des aborigènes...seulement voilà: it can be a touchy subject!
L'Australie est un pays jeune qui a à peine plus de deux siècles - découverte fin du XVIIIè par le britannique James Cook. Dès cette époque les Aborigènes se voient voler leurs terres et sont rapidement envahis par les britanniques. Ils se voient en outre privés de tout droit, subissent les ségrégations les plus terribles, se voient arrachés à leurs enfants sous leurs yeux impuissants - et cela il y a quelques décennies seulement!!!! ... il faudra attendre 1967 pour que la population autochtone se voit octroyer un droit à la citoyenneté, changement politique majeur et premiers pas vers la reconnaissance officilelle de leurs droits.
Si les années avancent en faveur d'une évolution de la coexistence des peuples aborigènes et des australiens non autochtnones, ce n'est qu'en 1997 que le pays comdamne offciciellement la politique de ségrégation - menée pendant des siècles - et instaure la journée nationale du pardon, the "Sorry Day"....
Lors des échanges que nous avons pu avoir avec les australiens, nous avons décelé deux catégories de personnes: celles qui ont honte de leur pays et des générations antérieures, encore mal à l'aise avec ce lourd tribut que représente l'histoire de leur pays; ce sont généralement des gens de notre âge, élevés à la mode du multiculturalisme,de la tolérance, et du partage.
Et il y a d'autres personnes, généralement de plus de cinquante ans, manifestant ouvertement un racisme primaire à l'égard des aborigènes:" si vous croisez un aborigène sur la route, écrasez-le, ça en fera un de moins" (véridique, discours qui a été tenu à des jeunes français qui nous racontaient ça encore sidérés)ou autre aberration grotesque de ce genre.
Tout n'est évidemment pas manichéen, mais il en ressort une chose évidente: c'est un sujet délicat et complexe, sinon tabou. Pour ce qui est de notre propre expérience, il est difficile de nous exprimer vraiment car nous n'avons pratiquement pas rencontrés d'aborigènes sur la côte Est, sauf à Cairns où nous en avons vus pour la première fois. Nous en avons vu davantage à Darwin, et ceux que nous avons rencontrés étaient démunis, erraient dans la rue ou dans les parcs, fortement alcoolisés dès le matin. Ils n'ont rien, ont été dépossédés de tout, et ceux que nous avons pu croiser semblaient ne pas être insérés à la société mais plutôt rejetés.
mercredi 28 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire