mardi 6 juillet 2010

ETAPE II: CAPE RANGE NATIONAL PARK & THE NINGALOO MARITIME PARK

Après une longue journée de route et les quelques 683 kilomètres parcourus, nous arrivons enfin à Exmouth, première halte et premier avant-goût de ce qui nous attend: des dizaines et des dizaines de plages au sable fin, avec une mer turquoise truffée de poissons. Nous avons déjà vus d'impressionnants pélicans au si long bec, se dandidant sur la plage, et des tortues au bord de l'eau, sortant leur tête en nageant!
Charly est parti voir les requins-baleines présents à cette période de l'année...je ne les ai vues qu'en photo, c'est impressionnant et je suis heureuse de ne pas les voir de plus près!!!
Nous attendent au Cape Range National Park- qui s'étend sur plus de deux cents kilomètres- et dans le désordre: Turquoise Bay, Sandy Bay, Mandu Mandu Gorge,etc.
Arrivés au Yardie Caravan park, situé à l'entrée du parc,nous sommes entourés de centaines de caravanes, van, bateaux, 4/4: les vacances d'été ont commencé lundi dernier, et tout est archi full. Nous faisons la connaissance de Julie et Romain, également partis avec un working holiday visa pour un an et passons quelques jours fort sympathiques avec eux. A nouveau ces échanges, leurs récits sur l'Australie qu'ils parcourent depuis 4 mois et pour encore 6 mois; leur expérience de fruit picking,les rencontres qu'ils ont faites, les merveilleux endroits parcourus...bref, il n'est question que de rêve et d'évasion... bonheur garanti!!!
L'Australie, comme je l'ai déjà dit, est le pays du camping,structurellement ancré dans leur culture. Ici se côtoient des jeunes partis découvrir leur pays, des vieux partis pour les mêmes raisons, et pour de nombreux mois - nous avons même rencontré un couple d'une cinquantaine d'année partis depuis 8 ans et s'arrêtant de temps en temps pour travailler quatre mois et repartir, renfloués!- ou encore des familles. Et tout le monde partage cette passion du camping, ils sont équpés de façon impressionnante, et seuls les packapackers non avertis -comme nous - se retrouvent autour du barbecue à faire cuire leur viande et spaghettis, tandis que les australiens restent dans leur tente car ils ont tout à portée de main!! Les soirées sont du coup fort sympathiques, le lieu de rencontres insolites, le tout dans une ambiance on ne peut plus joviale.
Chaque matin nous partons dans le parc et sommes toujours autant éblouis par les plages exceptionnelles qui se suivent et ne se ressemblent pas, chacune ayant sa personnalité, son ambiance, ses distinctions: à Sandy bay on vient pêcher, nager si on est courageux (l'eau est à 21-22 degrés!!) ou se prélasser sur une plage avec un sable d'une qualité extraordinaire; Oyster Stacks est the place to be pour faire le meilleur snorkeling, et voir une variété impressionnante de poissons de toutes sortes nageant à seulement quelques mètres du bord! A Turquoise Bay on peut également faire du snorkeling et rester sur la plage, les rochers en moins...bref, il y en pour tout le monde et pour tous les goûts, une fois encore se côtoient des merveilles de la nature: à droite, le bush avec ses falaises, à gauche, les dunes, les plages, et la mer; les éléments cohabitent parfaitement et l'ensemble offre un décor harmonieux,époustouflant d'immensité, et tellement unique!
Après n'en avoir croisé que des morts sur la route les semaines précédentes, nous avons eu enfin la chance de voir des dizaines et des dizaines de kangourous - en l'occurrence des wallabi - chaque soir en quittant le National Park, pour la plus grande joie des garçons qui fondaient littéralement devant des animaux aussi attachants.
L'Australie offre des paysages plus incroyables les uns que les autres, du "jamais vu nulle part ailleurs", dans des espaces disproportionnés! Tout se mesure à échelle infiniment grande, et nous avons vu pas mal de pays, des endroits également magnifiques, mais ce sentiment d'immensité et d'être au bout du monde ne s'est jamais ressenti de manière aussi forte qu'ici! Le temps est tout simplement suspendu, on perd la notion de tout...et c'est tant mieux!
De plus, le pays dispose d'une faune et d'une flore impressionnantes qui peuvent -largement et sans rougir- faire la fierté des australiens qui se démènent pour préserver ce précieux capital... tout est propre, tout est beau, la Nature est respectée,et c'est le fruit d'un travail assidû et d'une responsabilité civile forte qui permettent de voir d'aussi impressionnants décors.

Nous reprendrons la route d'ici quelques jours poru continuer notre périple qui nous mènera à Perth dans un petit peu moins de trois semaines...l'occasion d'ici là de nous laisser envoûter par de nouvelles merveilles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire