mardi 6 juillet 2010

ETAPE I: KARIJINI NATIONAL PARK

Camper van, here we are!!! Ca y est, nous avons notre camping car! Les garçons sont tout excités, ils attendaient ce moment depuis si longtemps! Après deux nuits à Broome, nous prenons la route. Nous roulons des heures durant devant un spectacle étourdissant: une route droite en plein milieu de l'outback: un environnement totalement aride, désertique, et cette route qui n'en finit pas. Ici, nous parcourons des centaines de kilomètres comme nous parcourons dix kilomètres en France. Les distances sont ahurissantes et si vous n'aimez pas passer quelques heures dans votre voiture, autant changer de trip. On est bien loin de la faune que l'on peut trouver sur la côte Est: ici, il n'y a rien! ... Rien que cette route hallucinante qui n'en finit pas de s'étendre, c'est complètement surréaliste!
Après quatre cents kilomètres, nous faisons notre première halte au Eigthy Miles Caravan Park, situé au pied d'une mer magnifique...et de rien d'autre!Pas de ville, rien que ce parc pour campeurs où se cotoient jeunes et beaucoup moins jeunes. L'Australie est le pays du camping!! Ici nous voyons des choses assez surprenantes: les gens emmènent tout simplement leur maison avec eux, et l'on voit à côté de nous un couple - comme tant d'autres d'ailleurs - qui a trimballé leur barbecue, leur frigidaire, leur blinder au cas où une envie de boire un milk-shake les prenait, et surtout, surtout: une parablole pour pouvoir regarder leur télévision le soir!! Ils sont tous admirablement équipés et c'est un spectacle assez amusant que de les voir autour de nous!
Nous rencontrons Nina et Brice, deux drôles de gais lurons incroyables - jeunes (22 ans) mais en paraissant beaucoup plus car dotés d'une maturité stupéfiante- ayant déjà une grande expérience des voyages. Curieux, ouverts, ils nous font partager leurs expériences en Australie.
Comme beaucoup de français que nous avons pu croiser sur notre route, -nous en avons rencontré énormément - ces jeunes partent au moins une année, grâce à un visa que délivrent les australiens qui leur permet de travailler quelques mois puis de parcourir l'Australie ensuite. Dans la plupart des cas, ils participent au " fruit picking" de pommes, le ramassage de pommes dans les fermes, moyennant de l'argent qui leur permet de voyager par la suite. Nos deux amis se sont vus récolter une bien belle somme après les quelques semaines endurées à ramasser des pommes, et ils ont acheté pour mille dollars un van tout équipé, et hop, c'est parti pour l'aventure... à ce détail près que ni l'un ni l'autre n'ont leur permis!!!! Ils ont appris sur place, les routes sont généralement de simples lignes droites, il suffit d'avancer...je ferais mieux d'en prendre de la graine!!!
Nous passons une soirée à échanger sur les différents pays parcourus, ceux dans lesquels nous aimerions aller, bref il n'est question que de voyage, voyage, voyage qui nous font tant rêver. Ils nous racontent leur expérience de picking qui s'est terminé en franches rigolades tant leurs anecdotes étaient piquantes et drôles...nous nous couchons ultra tard: 23heures (il faut dire que nous sommes couchés tous les soir à 20h!...ceux qui connaissent Charly ne doivent pas en revenir, mais si, si, je vous assure, il ronfle dès 20h01).
Nous reprenons notre route le lendemain, traversant le bush qui n'en finit pas, envahis par un sentiment d'immensité et d'éternité qui ne nous quittera pas! Nous faisons une nouvelle étape à Port Hedland, ville fantôme minière, au milieu de nulle part, sans charme aucun, et nous dormons sur un parking devant la mer. En Australie, il n'est pas recommandé du tout de conduire la nuit, voire interdit, en raison des animaux que nous pouvons croiser en chemin...nous ne comptons pas le nombre de kangourous morts étendus sur la route que nous avons pu voir...
Nous arrivons enfin au Karijini National Park, un trésor de la nature, niché en plein désert. Cet immense parc possède de nombreuses gorges offrant de splendides ballades, ainsi que des cascades et des piscines naturelles dotées d'une eau claire et pure. Nous restons trois jours à visiter les gorges, notamment une très difficile que les enfants ont réussi à escalader - les photos en témoigneront!
Nous quittons le Karijini, des images plein la tête, pour aller à notre deuxième grande étape: le Ningaloo reef, le plus grand parc maritime d'Australie où, à la différence de de la Grande Barrière de Corail, le reef se trouve à quelques mètres de la plage.Il n'est donc pas nécessaire de prendre un bateau pour faire du snorkeling, et ici se trouve une richesse et une diversité de poissons extraordinaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire